COLLEGE SAINT FRANCOIS DE SALES IMARA

SECTION PRIMAIRE

 

EXTRAIT DU REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR POUR ELEVE

Préambule

Le collège Imara saint François de sales est une école conventionnée catholique qui, doit se conformer aux principes énoncés dans la convention rédigée et approuvée par les évêques de la RDC. (République démocratique du Congo). Ouverte à tous, l’école fonctionne d’après un esprit et un style typiquement salésiens.

  1. Du début de la journée

Article 1 : Les cours commencent à 7h30 et l’on sonne à 7h20, les élèves doivent se trouver dans l’enceinte de l’école au plus tard à 7h15.

  • Les conducteurs des véhicules doivent respecter le sens unique
  • L’école décline la responsabilité à la famille en cas d’accident survenu à l’extérieur de la grille.

Article 2 : Au premier coup de sonnerie les élèves sont priés de cesser tout mouvement et de s’arrêter là où ils sont en silence.

Article 3 : Au premier coup de sonnerie, les élèves sont priés de s’aligner par classe sous le préau pour la prière et le mot du matin.

Article 4 : Après le mot du matin, les élèves se dirigent en rang, en compagnie de leurs titulaires de classe.

  1. Du déroulement de la journée

Article 5. Il est défendu de sortir de classe ou circuler sous la véranda, ni trainer dans la cours pendant les heures des cours.

Article 6. Les déplacements des élèves d’une salle vers une autre se font en rang et en silence sous l’assistance de l’enseignant (il en est de même d’une leçon d’observation).

Article 7. Il est défendu d’apporter de revues, des livres, des bondes cassettes, vidéo, tout autre jouet… étranger à l’école.

Article 8. Il est défendu de rester dans la salle pendant la récréation. Celle-ci se passe dans la cour.

Article 9. Il est demandé de respecter le monument de Don Bosco et celui de Dominique Savio ainsi que la nature (le jardin des fleurs, la pelouse et les arbres)

Article 10. Au premier coup de sonnerie marquant la fin de la recréation, les élèves cessent toute activité ou distraction, s’arrêtent, s’alignent devant leurs classes.

Article 11. Il est interdit de manger, de chiquer ou sucer des bonbons et autres  en classe.

Article 12. La sortie de classe est fixée à 12h50. Les élèves s’alignent en silence et se dirigent en suivant la véranda jusqu’au-delà du monument de Bon Bosco, sous l’assistance du titulaire de classe.

  • Des retards, absences et sorties

Article 13. En cas de retard, les élèves rentrent à la maison et sont considérés comme absents.

Article 14. Il est strictement interdit de traîner devant l’entrée, autour de l’école pendant les heures des cours. Après les cours, les parents sont priés de récupérer leurs enfants au plus tard à 13h45’

Article 15. L’élève qui a été absent devra se présenter à sa sous-direction avant d’enterre en classe, muni de son journal de classe pour justification.

Article 16. À partir de 3 absences, les parents devront avertir la direction de la section par une note dûment signée et datée dans le journal de classe.

Article 17. Dès son retour, l’élève qui a été absent présente son journal de classe et peut ainsi présenter les interrogations qu’il a ratées pendant son absence.

Article 18. Toute sortie de l’école pendant les heures des cours devra toujours être autorisée par la sous-direction de sa section.

Dans certains cas, la présence du responsable est nécessaire pour obtenir l’autorisation requise.

  1. De la tenue

Article 19. Les élèves se présentent chaque jour en uniforme à l’école.

Une chemise blanche (manche courte), un écusson à la poche gauche, une culotte bleue foncée (pas de jeans) et des souliers noirs, une cravate bleue, des bas ou chaussettes blanches.

Article 20. Les élèves prendront soin d’enfiler la chemise dans la culotte et d’avoir une coiffure digne (cheveux coupés ras)

Article 21. Il est interdit de porte la culotte en taille basse, ni autre attitude qui frise le vedettariat ou la délinquance.

Article 22. Pour les leçons de gymnastique, un polo blanc à l’effigie de Dominique Savio, une culotte rouge sang et des pantoufles ou ketches blancs sont exigés.

Le jour où il y a gymnastique, les élèves viennent en tenue de gymnastique.

  1. De la propreté

Article 23. Les élèves doivent veiller non seulement à la propreté du corps et de leurs tenues, mais aussi à leur salle de classe de la cour de récréation ainsi que des lieux d’aisance qu’ils fréquentent.

Article 24 : il est formellement interdit aux élèves de fréquenter des toilettes destinées aux éducateurs

Article 25 : l’élève qui est malade reste à la maison et les parents avertissent la direction de l’école dans le journal de classe

  1. De la langue

Article 26 : pour un meilleur apprentissage des langues étrangères de communication, le français et l’anglais demeurent les seules langues autorisées au sein de l’école. Elles seront d’usage dès qu’on franchit la barrière de l’entrée principale.

  • Des documents classiques

Article 27 : tous les documents scolaires (cahier, journal de classe, livres…) doivent porter le nom de l’école, le nom de l’élève ainsi que de sa classe.

Article 28 : le journal de classe qui sert à noter des leçons vues, des leçons  à apprendre pour une éventuelle interrogation et les devoirs à faire, sera régulièrement contrôlé et signé par le titulaire de la classe et les parents tous les jours.

Article 29 : les élèves doivent toujours être minus de leurs journaux de classe à l’école. Aucun oubli ne sera toléré.

Article 30 : le journal de classe sert encore de lien de communication entre l’école et les parents. Chaque communication soit de la part des parents soit de la part de l’école sera dûment datée et signée.

Article 31 : en cas de l’absence du responsable de l’élève ou de son remplaçant, la direction adjointe doit être avertie par une note dans le journal de classe.

Article 32 : les élèves ont l’obligation de porter les cahiers et autres objets classiques tous les jours, en temps ordinaire comme pendant les examens

  • Des rapports avec les éducateurs et les élèves entre eux

Article 33 : les élèves doivent cultiver entre eux l’esprit de fraternité, de tolérance, de générosité, de solidarité de travail bien fait et de respect mutuel

Article 34 : le chef de classe et son adjoint sont élus au suffrage universel, organisé par l’enseignant de la classe en début d’année scolaire. Ils sont chargé de maintenir le calme, l’ordre parmi leurs camarades et surtout de sauvegarder le climat de travail et le bon esprit de l’école.

Article 35 : les jeux de mains dangereux, la bagarre sont interdit dans et en dehors de l’école

Article 36 : les ainés (section III) ont l’obligation morale d’aider les cadets (section I & II) dans l’esprit et les exigences de l’école surtout le bon exemple.

Article 37 : aucun vol ne sera toléré. Les insultes et autres moqueries sont interdites

Article 38 : les élèves doivent respect, obéissance envers leurs éducateurs (maîtres, maîtresse) qui représentent les parents.

Article 39 : aucun élève n’est autorisé à recevoir des cours particuliers (répétitorat) dans et en dehors de l’école, de la part de son enseignant de classe

Article 40 : aucun élève ne doit remettre à son enseignant (e) les frais à payer à l’école.

Article 41 : il est interdit de donner un cadeau en nature ou en espèce à son titulaire de classe sans l’autorisation de la direction, ce geste est considéré comme tentative de corruption.

Article 42 : en cas de difficulté (incompréhension, conflit,…) entre élèves, les élèves doivent avertir leur titulaire d’abord avant de s’adresser à la direction ou aux parents. Aucun élève ni parent n’a le droit de se faire justice.

  1. Des fêtes et activités parascolaires

Article 43 : notre système pédagogique étant fondé sur la foi, les élèves ont l’obligation de participer à toutes les célébrations eucharistiques et cérémonies religieuse organisées par l’école.

Article 44 : les activités culturelles (groupes : Kiro, scout, acolytat, lectorat, théâtre, chorale, jeux salésiens) et sportives demandent une adhésion libre. Toutefois, l’élève est tenu d’y participer, de se soumettre aux exigences de ces activités

  1. Des sanctions

L’administration des sanctions exige beaucoup plus d’objectivité pour la cotation de la conduite des élèves, le barème des sanctions ci-après est porté à la connaissance des enseignants, des parents et des élèves. Ceci nous évite des réclamations et des procès d’intention inutiles

BAREME DE SANCTION

Infraction peines
Se présenter à l’école sans uniforme, sans écusson Retour à la maison

 

Non-respect des pratiques religieuses Exclusion définitive
Non-respect du sens unique Convocation des parents
Deux absences non motivées la semaine Convocation des parents
Retard non justifié Retour à la maison
Onze absences non motivées Exclusion définitive de l’école
Circuler sans autorisation sur la cour Travail manuel toute la journée
Se déplacer sans autorisation en classe Travail manuel toute la journée
Bavardage ou désordre en classe Travail manuel toute la journée
Occupation étrangère à la leçon Confiscation de l’élément distractif
Apporter à l’école des jouets non autorisé Confiscation desdits jouets
Apporter des documents non autorisés Confiscation desdits documents
Malpropreté, tenue, coiffure non-conforme Retour à la maison
Manger en classe Retenu  + confiscation : biscuit …
Quitter l’école sans permission Invitation + avertissement des parents
Oubli d’objets classiques Retour à la maison
Oubli de la tenue de gymnastique Retour à la maison
Document ou objet de l’école Remplacer le document ou l’objet
Objet de l’école cassé (vitre…) Remplacer l’objet cassé
Travail non fait (devoir, exercices…) 1 jour d’exclusion + invitation des parents
Salir la classe, la cour, les lieux d’aisance Travail de nettoyage
Destruction de bien de l’école Réparation + invitation des parents
Non-respect des monuments et de la nature Travail d’entretien
Dispute, jeux dangereux, insultes 1 jour d’exclusion + invitation  des parents
Bagarre 3 jours d’exclusion + invitation  des parents
Vol qualifié Exclusion définitive de l ‘école
Imitation de la signature, école ou parents 3 jours d’exclusion + invitation  des parents
Refus d’ordre, insolence 3 jours d’exclusion + invitation  des parents
Falsification des points sur le bulletin, dans le cahier d’interrogation, copie d’examen d’exclusion + invitation  des parents
Tricherie, fraude : interrogation et examen MA + zéro invitation des parents pour avertissement
Ne pas faire signer le journal  de classe, cahier d’interrogation 2 jours d’exclusion  jusqu’à la signature
Immoralité à l’école MA selon la gravité, ou exclusion définitive
MA consécutif (1er trimestre, 2e trimestre) Exclusion définitive à la fin de l’année
Récidive notoire Exclusion définitive de l’école

 

Les autres situations non mentionnées seront traitées selon la gravité par le conseil de discipline de l’école.

 

LES VALEURS DE L’ECOLE

DISCIPLINE-PROPRETE-ORDRE-TRAVAIL